3-6 ans: la maternelle

Entre 0 et 6 ans, l’enfant évolue à travers des périodes sensibles. Ce sont des périodes de courte durée, durant lesquelles l’enfant se limite à l’acquisition d’un caractère précis. Une fois ce caractère acquis, la sensibilité s’en va pour se porter sur autre chose. C’est parce que ces périodes sont brèves que Maria Montessori a conçu une ambiance permettant à chacun d’assouvir cette curiosité et cet approfondissement au moment voulu.

Ainsi l’environnement adapté, l’enfant va acquérir l’ordre, découvrir les mathématiques, les sciences, développer son langage et s’adapter à la vie en communauté. Il est d’ailleurs fréquent que les enfants de 3-4 ans sachent lire et maîtrisent dès lors les multiplications et divisions.

Le mélange des âges est une richesse pour tous. En effet, les petits voient les grands comme un exemple et sont alors stimulés naturellement, sans être poussés et ont une fierté certaine à faire comme les plus grands. Les plus grands eux, acquièrent la notion de respect, d’entre-aide et de bienveillance.

L’ambiance est composée d’une vingtaine d’élèves qui sont encadrés par une éducatrice en français puis une éducatrice en anglais en fonction du moment de la journée et d’un assistant qui lui ne change pas en cours de journée.

ENSEIGNEMENT :

Vie pratique : les enfants y découvrent et développent les tâches quotidiennes permettant un travail sur la motricité fine dans le but de maîtriser la tenue d’un outils tel que le crayon ou la paire de ciseaux. Cela permet également un gain en autonomie, en responsabilité et en confiance en soi.

Vie sensorielle : le travail au travers des 5 sens, car c’est bien par nos sens que les concepts deviennent concrets et donc plus fluide à assimiler. On peut trouver, par exemple, la manipulation des lettres mobiles ou bien de petits objets venant illustrer leur découverte du vocabulaire ou des sons.

Mathématiques : le matériel scientifique de Maria Montessori permet d’aborder ce domaine de façon sensorielle. Aucune limite si ce n’est son propre rythme. Tout est proposé pour que l’enfant puisse apprendre et manipuler les nombres jusque 9 999 et maîtrise les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) ainsi que la géométrie.

Langage : tout le matériel est disponible afin de développer le vocabulaire anglais et français, apprendre à lire progressivement en passant par les sons, puis des syllabes et enfin les mots simples. Apprendre à écrire également de façon progressive avec la manipulation de sable par exemple ou des lettres et motifs rugueux. Les premières notions de grammaire seront également apportées lors de ces années de maternelle, toujours de façon sensorielle à travers un code géométriques en relief (boule, cône, etc…).

Culture : en utilisant l’attraction naturelle de l’enfant de ce âge pour le monde qui l’entoure, la pédagogie lui permettra de découvrir les animaux, les plantes, les insectes et aborder les premières notions de géographie, de science et d’histoire grâce à des thèmes tels que les dinosaures, les volcans ou le système solaire qui passionnent les petits.

Lors de chaque journée, l’enfant, quel que soit son niveau, aura l’occasion de découvrir l’art, la musique ou une pratique physique. L’intervention de parents volontaires pour partager ce genre d’activités sera la bienvenue afin d’accentuer cet échange famille-école qui nous tient à cœur.


RYTHME DE LA JOURNEE

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les classes commencent à 8h30 et s’achèvent à 16h30.  La semaine est répartie comme suit : 4 demi-journées en anglais et 4 demi-journées en français.

Après un temps d’accueil, nous débuterons les classes. Un snack sera proposé chaque jour en milieu de matinée par un enfant qui l’aura préparé avec sa famille. C’est un moment de partage et d’échange qui permet de travailler les notions de reconnaissance et de politesse. Puis nous procéderons à l’installation de l’espace repas.

Après avoir déjeuné, tout nettoyé puis rangé, les enfants vont profiter de l'espace extérieur.

Les plus petits qui en ont besoin enchainent avec une sieste, tandis que les autres reviendront à leurs activités. Alors que ceux qui dormaient prennent le temps de se réveiller en douceur, les plus grands, profiterons d’un temps de récréation pour enfin tous se retrouver pour un nouveau temps de travail.

La journée s’achève sur un rassemblement où chacun exprime ce qu’il a vécu ou bien nous faisons un point en chanson, poésie ou échange sur un thème donné.

GARDERIE

Quel que soit le niveau, une garderie est proposée de 8h à 8h30 (7h30 sur demande) puis de 16h30 à 18h durant laquelle les enfants seront libres d’aller dehors, jouer à des jeux de société, lire ou juste se détendre.